Vol carte bancaire

À jour en Avril 2017

Écrit par les experts Ooreka
Carte bancaire volée

Le titulaire d'une carte bancaire peut être confronté à plusieurs problèmes :

Dans ces différents cas, il pourra faire opposition sur sa carte bancaire.


Vol de carte bancaire : que doit faire le titulaire ?

Si vous vous apercevez qu'on vous a volé votre carte bancaire, comme en cas de perte, vous devez entamer les démarches suivantes le plus tôt possible.

Faites opposition auprès de votre banque

Pour faire opposition :

  • appelez le numéro de téléphone pour les oppositions que vous a communiqué votre banque ou le numéro interbancaire réservé aux oppositions du groupement des cartes bancaires 0 892 705 705 (serveur disponible 24 h/24 et 7j/7),
  • puis confirmez à votre banque cette opposition par courrier recommandé.

Le titulaire d'une carte bancaire doit être responsable et faire opposition au plus vite afin que sa responsabilité ne soit pas engagée pour négligence : 2 à 3 jours après la constatation du vol.

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

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Déclarez le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie

Il est important de relater dans le détail les circonstances du vol : cela permet aux policiers de disposer d'informations qu'ils peuvent recouper.

Même si vous avez très peu de chances de récupérer votre carte bancaire, vous pouvez permettre d'éviter à d'autres ce genre de mésaventure.

Joignez une copie du procès-verbal de votre déclaration de vol au courrier que vous adressez à la banque.

Bon à savoir : Si vous êtes à l'étranger, faites une déclaration de vol à l'ambassade ou au consulat de France.

Étudiez vos relevés de compte bancaire

Après avoir fait opposition et déclaré le vol, épluchez votre compte bancaire pour en lister les opérations frauduleuses.

Vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre banque.

Carte bancaire volée : les obligations de la banque

La banque est tenue de recréditer sur votre compte l'ensemble des sommes débitées après l'opposition : à partir du moment où le titulaire a fait opposition, sa responsabilité ne peut être engagée.

Il y a une franchise de 150 € sur les sommes prélevées avant l'opposition :

  • en cas de négligence du titulaire de la carte bancaire, ce plafond peut ne pas être appliqué,
  • c'est à la banque de prouver la négligence du porteur.

Exemple : Un arrêt de la Cour de cassation a considéré qu'une personne qui s'est fait dérober sa carte avec le code confidentiel dans son véhicule a commis une négligence et qu'elle est tenue de prendre à sa charge l'ensemble des opérations avant opposition.

Certaines banques facturent l'opposition : cela peut aller de 7 à 20 €.

Certains contrats prévoient une assurance en cas de perte ou de vol de la carte bancaire : vous pouvez faire jouer cette assurance pour faire prendre en charge les frais de franchise.

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Vol de carte bancaire : les frais à prévoir

Le vol d'une carte bancaire entraîne souvent des coûts supplémentaires pour le titulaire

  • frais d'opposition,
  • franchise de 150 € (pas appliquée dans toutes les banques),
  • achat d'une nouvelle carte bancaire.

Au moment de la signature du contrat de carte bancaire, vérifiez quelles sont les conditions en cas de vol : certains contrats prévoient le remplacement de la carte bancaire sans frais si vous avez déclaré le vol à la police.

Bon à savoir : Depuis 2006, le vol de carte bancaire entre conjoints mariés ou entre parents et enfants est reconnu.

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