Fraude carte bancaire

À jour en Décembre 2016

Écrit par les experts Ooreka

La principale fraude à la carte bancaire est l'utilisation d'une carte volée dont on a réussi à se procurer le code confidentiel.

Le titulaire d'une carte bancaire peut être confronté à plusieurs problèmes :

Dans ces différents cas, il pourra faire opposition sur sa carte bancaire.

Carte bancaire : détecter les fraudes classiques

Malheureusement, les fraudeurs rivalisent d'ingéniosité pour détourner les cartes bancaires.  Le titulaire d'une carte bancaire peut être confronté à plusieurs types de fraudes :

  • L'utilisation par un tiers de sa carte bancaire suite à une perte ou un vol : la personne qui a trouvé ou volé la carte l'utilise pour son propre compte.
  • L'utilisation des identifiants correspondant à sa carte bancaire : suite à un paiement en ligne, des « pirates » récupèrent les identifiants de la carte et s'en servent pour effectuer des achats.
  • La copie de la piste magnétique de sa carte : cette copie est souvent réalisée grâce à un dispositif de copie placé sur un terminal de paiement ou un distributeur de billets : on parle de « skimming ».

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Fraude carte bancaire dans les distributeurs automatiques

Il existe plusieurs fraudes liées aux distributeurs automatiques :

Fraude carte bancaire : fraudes et DAB
Type de fraude Explication
Le vol avec violence Vol de la carte bancaire, du code secret et des espèces retirées.
La « délinquance du strabisme divergent » Le fraudeur observe le code composé et subtilise la carte bancaire.
L'exploitation de failles Avec la complicité du DABiste (chargé du distributeur automatique de billets).
La modification superficielle de l'appareil dite « technique du collet marseillais »
  • Le fraudeur introduit dans la fente d'un distributeur un petit dispositif, qui retient toute carte introduite.
  • Souvent, le fraudeur épie la victime pour connaître le code confidentiel.
  • Celle-ci croit à un problème technique et s'éloigne de l'appareil au moment où le fraudeur récupère sa carte bancaire.

Paiement à distance et fraude à la carte bancaire

Le risque du paiement à distance est le piratage des informations contenues dans votre carte bancaire au moment de la transaction. Pour réduire ces risques, vous devez faire vos achats uniquement sur des sites où le paiement par carte bancaire est sécurisé.

Cependant, certains sites Internet marchands conservent vos coordonnées bancaires :

  • Il existe un risque de récupération de votre numéro de carte bancaire et de sa validité.
  • Les sites marchands doivent stocker ces données sous forme cryptée et protéger leurs serveurs informatiques.

Attention au détournement de sites officiels. Vérifiez bien que vous êtes sur le site de la société à laquelle vous souhaitez faire des achats en consultant les coordonnées de société.

Fraude à la carte bancaire chez les commerçants

Bien que ce type de fraudes ait tendance à disparaître au profit d'une fraude informatique plus sophistiquée et de plus grande envergure, soyez vigilant. Les commerçants peuvent employer différents procédés :

Fraude à la carte bancaire chez les commerçants
Type de fraude Explication
La contrefaçon de carte bancaire La technique du skimming consiste à copier la piste magnétique d'une carte bancaire à l'aide du terminal de paiement, qui a été modifié avec la complicité du commerçant :
  • la piste magnétique est dupliquée sur un support vierge pour créer une fausse carte bancaire ;
  • la manipulation du terminal permet de récupérer le code confidentiel.
La modification du montant de l'achat La fraude la plus simple : pensez à vérifier le montant inscrit sur le terminal de paiement avant de composer votre code secret.
La récupération du numéro de carte bancaire
  • Si ce numéro est tronqué sur la facturette que le commerçant vous remet, il apparaît en entier sur l'exemplaire qu'il conserve.
  • Il peut facilement en faire un usage frauduleux.

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Les fraudes avec les cartes étrangères

Les commerçants peuvent également être victimes de fraudes avec :

  • L'utilisation d'une carte bancaire contrefaite.
  • La révocation de l'achat : c'est une possibilité légale dans certains pays, notamment en Amérique du Nord. Le fraudeur fait donc opposition au paiement, mais sans rendre l'objet acheté.

Fraudes carte bancaire : escroquerie et abus de confiance

La fraude à la carte bancaire est le fruit soit d'une escroquerie soit d'un abus de confiance.

Escroquerie et fraude à la carte bancaire

Pour qualifier une escroquerie, il faut qu'il y ait au choix ou ensemble

  • production de faux documents ;
  • mise en scène ;
  • intervention d'un tiers.

Voici quelques escroqueries liées au titulaire de la carte bancaire :

  • utilisation de la carte bancaire prétendument volée ou perdue après notification d'opposition ;
  • utilisation de la carte bancaire après résiliation de la convention ;
  • usage de la carte bancaire faussement déclarée perdue ou volée, avant que la banque n'ait eu matériellement la possibilité de la neutraliser.

L'acceptation d'une carte contrefaite ou volée par un commerçant informé de la fraude constitue une escroquerie.

Abus de confiance et carte bancaire

L'abus de confiance est une forme d'appropriation frauduleuse du bien d'autrui par détournement. Il existe différents types d'abus de confiance liés à la carte bancaire :

  • conservation du code confidentiel ou du numéro de carte bancaire par le commerçant pour une réutilisation ultérieure ;
  • utilisation de la carte bancaire d'un proche à son insu, etc.

Comment réagir à une fraude à la carte bancaire ?

Si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire vous devez faire opposition au plus vite :

  • dès le vol ou la perte de la carte bancaire ;
  • dès que vous remarquez des opérations inhabituelles sur votre compte bancaire.

Vous pouvez dans un premier temps faire opposition en appelant votre banque, puis en lui envoyant un courrier. Vous devez également détailler attentivement votre relevé de compte pour mentionner à la banque toutes les opérations frauduleuses effectuées.

La banque vous demandera d'envoyer une contestation écrite par courrier recommandé, afin qu'elle vous rembourse ces opérations. Pour renforcer votre dossier de contestation, vous devez également déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

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Comment limiter le risque de fraude à la carte bancaire ?

Quelques précautions permettent de limiter le risque de fraude à la carte bancaire :

  • Pour éviter l'usurpation de votre numéro de carte bancaire lors de paiements sur Internet, utilisez :
    • un pare-feu ;
    • un anti-virus ;
    • un logiciel anti-espion.
  • Ne répondez jamais aux e-mails qui vous demandent votre numéro de carte bancaire ou votre mot de passe, même si vous pensez connaître votre correspondant.
  • Lorsque vous réglez des achats sur Internet, vérifiez qu'il s'agit d'un site connu et qu'il dispose d'un système de paiement sécurisé.
  • Utilisez de préférence les outils de paiement en ligne fournis par votre banque : ceux-ci vous fournissent un numéro de carte bancaire unique qui ne peut pas être réutilisé.
  • Vérifiez autour de vous avant de taper votre code de carte bancaire.

Bon à savoir : un prestataire de services ou une administration ne vous demandera jamais vos numéros et codes de carte bancaire par e-mail.

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