Carte de retrait

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Une carte de retrait autorise exclusivement les retraits dans les distributeurs automatiques de billets.

Elle ne permet pas de régler des achats chez les commerçants.

Si leurs parents sont d'accord, les mineurs peuvent être dotés (dès 12 ans) d'une carte de retrait comme la Visa Plus ou la Cirrus Mastercard.

Carte de retrait : fonctionnement

Une carte de retrait permet à son porteur d'effectuer uniquement des retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets ou guichets automatiques de sa banque situés sur le territoire national ou à l'étranger.

Dans la plupart des cas, les banques limitent le montant des retraits autorisés par opération par période de 7 jours. Le plafond peut être plus élevé si le porteur retire de l'argent aux automates de l'agence où son compte est ouvert.

La carte peut être liée à un compte bancaire courant, à un livret A, un livret de développement durable (LDD), un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret jeune.

Bon à savoir : une carte de retrait est fournie gratuitement aux détenteurs d'un livret d'épargne.

Limites de la carte de retrait

Contrairement à une carte de paiement, une carte de retrait ne permet pas régler des achats chez les commerçants ou d'effectuer des emplettes en ligne.

Elle peut être délivrée gratuitement aux mineurs avec l'autorisation des parents. Ceux-ci fixent alors un plafond de retrait hebdomadaire maximum en accord avec la banque. Officiellement ces cartes sont censées habituer leurs jeunes utilisateurs à la gestion d'un compte bancaire, par exemple en matière d'argent de poche.

Cartes de retrait chez Visa et Mastercard

Visa et Mastercard commercialisent chacun une carte de retrait sous les noms respectifs de Cirrus Mastercard ou de Visa Plus. Dans les deux cas, la cotisation annuelle de ces cartes est d'une vingtaine d'euros par an.

Carte de retrait Visa Plus

La carte Visa Plus est destinée aux jeunes de 12 à 18 ans. Son utilisation est subordonnée à l'autorisation systématique du solde bancaire à chaque opération pour limiter les risques de dépassement. Elle ne permet pas de payer les commerçants. Ce sont les parents qui fixent le plafond de retrait avec la possibilité de l'augmenter ponctuellement, par exemple en cas de séjour linguistique.

La carte est couplée à de nombreuses garanties d'assistance à l'étranger : mise en relation avec un médecin, transport, rapatriement, remboursement des frais médicaux engagés, visite d'un proche parent, etc. Le rapatriement médical éventuel est assuré par Europ Assistance.

Carte de retrait Cirrus Mastercard

La carte Cirrus Mastercard ne permet d'effectuer des retraits que si le compte dispose d'un solde suffisant. Notamment destinée aux jeunes souhaitant se familiariser avec la gestion d'un compte, elle peut aussi être accordée par la banque à un utilisateur touché par une interdiction bancaire.

La Cirrus ne permet pas de payer les commerçants, mais d'effectuer un certain nombre d'opérations bancaires sur les GAB de la même enseigne : retrait d'espèces, dépôt de chèques ou d'espèces, consultation des comptes, soldes et mouvements, etc.

Comme la Visa Plus, elle est dotée de prestations d'assistance pour répondre aux situations d'urgence en France et à l'étranger.

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Pour aller plus loin


Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !