Expiration de la carte bancaire

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

La durée de validité d'une carte bancaire est limitée : elle expire généralement au bout de 2 à 3 ans. Lorsque la carte expire, elle est automatiquement remplacée, sauf si le porteur s'y oppose.

Si un paiement régulier (abonnement Internet, etc.) ou un règlement occasionnel (site marchand, etc.) s'effectue par un prélèvement de carte bancaire, ils s'interrompront lorsque la carte parviendra à expiration.

Mécanisme de l'expiration d'une carte bancaire

Fin 2015, le groupement des cartes bancaires CB a décidé d'autoriser les banques à relever le plafond de la durée maximale de validité des cartes bancaires à 4 ans du fait de la modernisation de leurs composants techniques. En pratique, la plupart des cartes expire toujours après une durée de 2 à 3 ans.

La courte durée de vie d'une carte bancaire répond notamment à des nécessités sécuritaires et technologiques. Ainsi, les banques ont profité de l'expiration de millions de cartes de paiement pour les remplacer par des modèles équipés de la technologie NFC (Near Field Communication) permettant le paiement sans contact. Aujourd'hui, plus de 61 % du parc (42 millions de cartes) sont NFC.

La date d'expiration de la carte est facile à repérer. Elle figure au-dessus du nom du porteur. Sont précisés le mois et l'année d'expiration (pas le jour). En pratique, la validité de la carte court jusqu'à la fin du mois spécifié.

Exemple : une carte expirant le 03/20 sera valable jusqu'à la fin du mois de mars 2020.

Bon à savoir : en cas de perte ou le vol d'une carte bancaire, celle-ci est remplacée après demande du porteur. La commande de la nouvelle carte est parfois payante.

Dès que la carte expire, elle ne peut plus être utilisée pour retirer des espèces ou régler un achat chez un commerçant ou sur internet. Par effet de courroie, tous les prélèvements domiciliés sur une carte bancaire sont interrompus.

Exemple : vous avez l'habitude de faire des achats en ligne chez un fournisseur qui a enregistré les informations de votre carte bancaire. Après expiration, les demandes d'autorisations seront rejetées par la banque du porteur qui devra entrer le numéro de la nouvelle carte (16 chiffres) et son cryptogramme (3 chiffres) pour que tout rentre dans l'ordre.

Expiration d'une carte bancaire : renouvellement

Lorsque la durée de validité d'une carte bancaire arrive à son terme, elle est automatiquement renouvelée. Un nouvel exemplaire est envoyé au domicile du propriétaire du compte bancaire correspondant. Deux cas de figure sont possibles :

  • si aucun incident ne s'est produit, la nouvelle carte est identifiée avec les mêmes numéros et le même code confidentiel (le cryptogramme change) ;
  • si la carte est renouvelée avant la fin de la durée de la validité, par exemple à la suite d'une perte ou d'un vol, ces chiffres seront modifiés.

Lors de la délivrance d'une carte bancaire, le titulaire signe un « contrat porteur » conclu généralement pour une durée indéterminée. Les dispositions de ce contrat comme ses conditions tarifaires peuvent être modifiées en cours d'utilisation. L'utilisateur doit en être informé au plus tard 2 mois avant la date de modification envisagée et il peut les refuser.

Si le porteur ne souhaite pas renouveler sa carte et souhaite résilier son contrat, il doit prévenir sa banque 2 à 3 mois avant la date d'échéance par lettre recommandée avec AR. Ce délai doit être respecté pour éviter de voir la cotisation de la carte pour l'année suivante portée au débit du compte de l'utilisateur.

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Pour aller plus loin


Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !