Assurance carte bancaire

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Une carte bancaire inclut une série de garanties d'assurance et de prestations d'assistance. Chez Visa comme chez Mastercard, le détenteur de la carte et sa famille sont automatiquement couverts. Les garanties d'assurance de la carte ne peuvent être activées que si elle a été utilisée pour régler le service à l'origine du sinistre.

Carte bancaire : assurance rapatriement et accidents du voyage

Quel que soit le modèle de carte bancaire, le porteur de la carte et sa famille bénéficient d'une assurance rapatriement et d'une assurance accident de voyage en cas d'accident à condition d'avoir réglé le titre de transport ou le séjour avec la carte.

Bon à savoir : par famille, il faut entendre, outre le détenteur de la carte, sa conjointe, sa concubine notoire ou pacsée, les enfants de moins de 25 ans, les petits enfants et les ascendants (titulaires d'une carte d'invalidité chez Visa).

À cette base, s'ajoutent des assurances et une assistance voyage dont les seuils de remboursement dépendent du type de carte détenu.

Les garanties incluses dans une carte de paiement sont doubles :

  • les garanties d'assurance protègent le porteur lors de ses déplacements. Elles couvrent le décès, l'invalidité, l'annulation ou le retard, les bagages, la responsabilité civile à l'étranger, la location de véhicule et, parfois, les vacances à la montagne. Ces garanties sont activées si les dépenses liées au sinistre ont été réglées totalement ou partiellement avec la carte ;
  • les garanties d'assistance coiffent les frais médicaux en cas de blessure, d'accident ou de maladie, les frais d'hôpitaux et de visite d'un proche, l'assistance juridique à l'étranger, le rapatriement médical, le retour anticipé et, parfois, une assistance neige. Le simple fait de posséder une carte bancaire est suffisant pour bénéficier de cette couverture, même si le voyage n'a pas été payé avec elle. Dans certains cas, chez Visa comme chez Mastercard, il faut que la famille du titulaire voyage en sa compagnie pour être couverte par l'assistance.

Bon à savoir : chez Visa comme chez Mastercard, l'assistance n'est automatique que durant les 90 premiers jours d'un voyage à l'étranger. Il est préférable de se renseigner auprès de sa banque pour connaître la durée exacte de cette protection.

Carte bancaire : assurance décès-invalidité

Toutes les cartes bancaires intègrent une assurance décès et invalidité, protégeant ainsi le porteur s'il est victime d'un accident durant un voyage d'agrément ou professionnel.

En cas d'infirmité permanente ou si l'accident entraîne un décès, le porteur ou sa famille percevront un capital. Son plafond varie selon le niveau de la carte :

  • chez Visa, le montant de ce capital décès/invalidité est de 46 000 euros avec une Visa Electron V-Pay. Il monte à 310 000 euros avec une Visa Premier, 465 000 euros avec une Visa Platinium et 620 000 euros avec une Infinite.

Bon à savoir : la responsabilité civile à l'étranger (indemnisation des dommages involontaires causés à autrui) comme les garanties en cas d'annulation voyage, de perte de bagage, de location d'un véhicule ne jouent qu'à partir du niveau Visa Premier. Idem pour les garanties neige et montagne.

  • chez Mastercard, le montant du capital décès/invalidité est de 46 000 euros avec une Mastecard Maestro, de 95 000 euros avec une Mastercard (contre 46 000 euros chez Visa), 310 000 euros avec la Gold Master Card, 465 000 avec la Platinium Master Card et 620 000 euros avec la Mastercard World Elite.

Bon à savoir : comme chez Visa, la responsabilité civile à l'étranger et les garanties en cas d'annulation voyage, de perte de bagage, de location d'un véhicule ne jouent qu'à partir du niveau de la Gold Master Card. Idem pour les garanties neige et montagne.

Garanties d'assistance de la carte bancaire

Cette couverture est opérante si le porteur a réglé sa cotisation annuelle. Il n'est pas nécessaire d'avoir utilisé ce moyen de paiement pour l'activer.

Contrairement à l'assurance, l'ensemble des garanties d'assistance s'appliquent quel que soit le niveau de la carte. C'est le niveau des prestations qui varie selon la gamme à 2 exceptions :  le transport/rapatriement et en cas de décès, le rapatriement du corps jusqu'au lieu des obsèques (en France) ou jusqu'à l'aéroport international le plus proche (étranger). 

Les principales garanties d'assistance concernent la prise en charge des frais médicaux à l'étranger, les avances de frais et la visite d'un proche en cas d'hospitalisation :

  • frais médiaux à l'étranger : chez Visa comme chez Mastercard, le niveau maximum garanti par bénéficiaire, par évènement et par an est de 11 000 euros et monte à 155 000 à partir du standard Gold Master Card/Visa Premier ;
  • les avances de frais en cas d'hospitalisation reprennent exactement le même étagement que les frais médicaux ;
  • visite en cas d'hospitalisation : limité à 65 euros/nuit avec un maximum de 10 nuitées pour les cartes d'entrée de gamme, ce tarif passe à 125 euros pour les Visa Premier/Gold Master et culmine à 200 euros avec la Visa Infinite (contre 125 euros pour la Mastercard World Elite).

Bon à savoir : concernant l'assistance juridique à l'étranger (avance caution, avance de frais d'avocats et prise en charge des frais d'avocat), les plafonds sont pratiquement identiques chez Visa et Mastercard. À titre indicatif, l'avance sur caution, démarre à 3 100 euros et culminent à 16 000 euros avec les cartes 5 étoiles. 

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Pour aller plus loin


Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !